Qu’est-ce qu’un ingénieur ?
Le terme « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel l’ingénieur évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes. Selon la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d’ingénieur.
Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.- éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d’une organisation compétitive. Il intègre les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif.
(…)
À ces fins, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains adaptés à ses missions, reposant sur une solide culture scientifique et leur permettant d’apporter une vision globale à tout projet. »
(Définition extraite des documents officiels et publics de la Commission des Titres d’Ingénieur)