Voici Pourquoi on ne lance jamais le concours de la douane ou des impôts ou du trésor ?

TRÉSOR, DOUANE OU IMPÔT ? Pourquoi on ne lance jamais ces concours 👇👇👇👇👇

Avant tout propos, les trois cités en haut ne sont pas des métiers mais des administrations comme bien d’autres à savoir la mairie qui est une administration décentralisée, ou la justice. Et, depuis 2012 à maintenant l’entrée dans l’administration ivoirienne ce fait à travers le concours administratif ou le concours de l’ENA.

Ainsi il est important que vous arrêtez de chercher chaque année un concours qu’on appellerconcours de douane ou concours de trésor ou concours des impôts.

Ce que vous devez chercher. Que ce soit des recrutements ou des concours directs où professionnel, l’entrée se fait par ces deux voies. Normalement si ces deux concours sont lancés et passés, et que vous en avez connaissance de cela, personne ne doit venir demander :  » on lance quand les impôts ?  » « , on lance quand le recrutement de la douane « . Tout se fait à travers ces deux concours : fonctionnaires comme non fonctionnaires ou Contractuels de l’État.

Pour ceux qui souhaitent entrer dans l’administration par le concours administratif, vous devez en amont connaitre le métier que vous voulez exercer dans l’administration en question et avoir le diplôme qu’il faut. Et oui, le diplôme qu’il faut. Il ne suffit pas d’avoir son baccalauréat, ou sa licence ou son master pour prétendre faire tel métier en ce qui concerne le concours administratif. Beaucoup sont des métiers de spécialisation.
Et les métiers composant le concours administratif ne sont pas incessamment lancés chaque année. Ils sont lancés en fonction du besoin à combler. Contrairement par exemple aux enseignants qui sont présents dans toutes les villes et en grandes nombres, les métiers de l’administration ne nécessite pas un si grand nombre de personne. il peut par exemple avoir un ou deux inspecteurs des impôts dans tout d’une ville…

Donc chaque année prendre mille personnes et les former dans ce domaine répondra aucun besoin.

Ainsi à travers le concours administratif de la fonction publique vous pouvez être géomètre par exemple aux impôts si vous avez le diplôme qu’il faut dans ce domaine et le niveau demandé.

Vous pouvez très bien passer l’adjoint administratif et être affecté dans un centre d’impôts ou trésor.

Tout comme vous pouvez passer avec vos diplômes sans tenir compte de la spécialité par l’ENA pour être formé et occupé un poste administratif sous-préfet, préfet, diplomate, contrôleur, inspecteur, administrateur des impôts, douanes ou trésor…

Désormais, arretez de chercher à savoir quand est ce qu’on lancera un recrutements aux impôts, aux trésors ou à la douanes. Posez vous d’abord la question de savoir le métier que vous souhaitez faire dans ces administrations précisément et lorsque le concours administratif est lancé, passez le concours qui correspond à votre métier. Et si vous vous rendez compte que vous n’avez pas le diplôme en terme de spécialité qu’il faut pour passer ce concours, passer par L’ENA. Parce qu’une personne ayant la licence en anglais va qu a même pas aller être comptable aux impôts 🤔.

Donc il y a la concordance de votre formation et de ce que vous voulez aussi devenir.

À défaut l’ENA prend toute sorte de spécialité ( Bac, Bac+3 et Bac+4/5). Le challenge de l’ENA sera de sortir victorieux des 3 tours ( deux compositions et un oral ).

AUSSI, METTEZ DANS VOTRE TETE QUE L’ADMINISTRATION N’EST PAS COMME LE CONCOURS DE CAFOP OU POLICE OU INFAS OÙ CHAQUE ANNÉE ON AURA BESOIN DE 1000, 2000 OU 3000 PERSONNES.

IL Y’A CERTAINS OPTIONS OÙ ON PREND 5, 10 OU 50 CANDIDATS PAR ANNÉE. ET IL A DES ANNÉES OÙ ON NE LANCE PAS UNE OPTION PARCE QU’ON EN A PAS BESOIN. COMME PAR EXEMPLE AGENTS D’ENCADREMENT DES DOUANES OÙ LE DERNIER LANCEMENT DATE DE 2018. IL N A PAS ETE LANCÉ EN 2019 ET EN 2020. PARCE QU’IL N Y AVAIT AUCUN BESOIN.

POUR CONCLURE, LES DEUX CHOSES À RETENIR SONT :
1 – Tous les concours administratifs ne sont pas lancés chaque année forcement. Le lancement se fait en fonction du besoin à combler et non chaque année.

2- Une fois que le concours administratif est passé, arrêtez de demander si tel ou tel concours faisant partie du concours administratif sera lancé. Les concours faisant partie du concours administratif ne sont pas lancés individuellement mais ensemble. Et une fois qu’il est lancé et que vous n’avez pas vu un concours administratif dedans, c’est que ce concours en question ne sera pas lancé.