5 raisons pour lesquelles un employeur pourrait renoncer à vous recruter après la consultation de votre profil Facebook
Une nouvelle étude du gestionnaire de réputation en ligne Reppler révèle que 91% des recruteurs (américains) sondent les réseaux sociaux pour avoir une image de leur candidat, et que 76% se rendent sur Facebook pour consulter leur profil. La mise en service du profil chronologique sur Facebook, en leur facilitant cette consultation, devrait probablement les inciter à y recourir de plus en plus systématiquement.
Compte tenu de cela, il est important de vérifier votre profil avant même de postuler pour des offres d’emplois, pour éliminer les éléments qui pourraient gêner votre candidature, même si vous ne pensiez pas utiliser Facebook avec une arrière-pensée professionnelle.
Voici les 5 raisons que les employeurs citent le plus souvent pour expliquer pourquoi ils ont écarté une candidature après une consultation du profil correspondant sur Facebook :
– Le candidat avait menti à propos de ses diplômes ou qualifications (13%)
– Il était mauvais en communication (11%)
– Il avait publié des commentaires négatifs à propos d’un employeur précédent (11%)
– Il avait posté des commentaires/des photos inappropriés (11% pour chaque)
– Il avait tenu des propos discriminatoires (10%)
Parmi les autres raisons, on pouvait avoir :
– Les commentaires à propos de consommation d’alcool ou de drogue
-Les révélations d’informations confidentielles d’entreprises où ils avaient travaillé.
En définitive, seulement 7% des employeurs sondés n’avaient pas rejeté de candidature à cause d’informations publiées sur les médias sociaux. Des usages professionnels qui sont probablement déjà en train de traverser l’Atlantique…
(Source: Chicago Tribune)