740 000, c’est le nombre d’utilisateurs de Linkedin en Côte d’Ivoire uniquement (source : Rapport de Hootsuite 2020). Il y a forcément au moins une personne parmi ces 740 000, susceptible de vous inviter à un entretien d’embauche. Les réseaux sociaux sont indéniablement un moyen agile de trouver du travail aujoud’hui. Encore faut-il savoir s’en servir de façon efficace. Voici 6 conseils d’une professionnelle des Ressources Humaines pour trouver rapidement du travail grâce aux réseaux sociaux. Il s’agit dans cet article du réseau Linkedin.
1. Créez votre compte Linkedin aujourd’hui
Votre profil Linkedin est comme un CV en ligne mais en plus interactif. En 2020, vous devez absolument en avoir un. Créez votre compte et dotez votre profil de toutes les informations avérées et pertinentes concernant votre vie professionnelle avec en bonus une belle photo professionnelle.
Sur votre profile Linkedin, vous pouvez ajouter un titre, juste en dessous de votre nom. Le titre du profil est comme le titre de votre CV. Inscrivez-y le poste souhaité et/ou la compétence ou le poste occupé. Par exemple : Professionnel de la vente et du Marketing ou encore Traducteur | Interprète Anglais – Français. Les recruteurs font des recherches par mot-clés telles que : « Commercial, comptable, Contrôleur de gestion etc… » La liste des personnes ayant mentionné ces mots en titre apparaît et elles sont contactées.
2. Ajoutez des pièces jointes ou des liens à votre profile
Vous pouvez rendre accessible depuis votre profil du contenu sous divers formats (votre CV par exemple). Par exemple, des rapports d’activités, un lien d’accès à votre blog, un lien vers des publi-reportages d’activités que vous avez initiées ou auxquelles vous avez participé etc… Ne laissez aucune case vide et mettez le plus de contenu susceptible de soutenir ce que vous prétendez être. Veillez cependant à respecter le droit à la propriété intellectuelle.
3. Etendez votre réseau de contacts
La stratégie est d’ajouter le plus de personnes possible, mais surtout pas n’importe comment. Vous pouvez cibler des personnes qui travaillent dans des structures que vous avez identifiées comme employeur potentiel. Vous pouvez aussi identifier grâce à l’outil de recherche de LinkedIn, des professionnels des ressources humaines basés ou qui recrutent dans la zone géographique dans laquelle vous souhaitez travailler. Rendez également votre contact téléphonique et votre email disponibles et visibles à ceux qui souhaitent vous contacter. Ajoutez des personnes de divers horizons/pays, qui sont susceptibles de vous aider et que vous pouvez aussi aider.
4. Rendez-vous visible
– En contactant les membres de votre réseau en message privé pour faire connaissance avant de leur parler de votre projet professionnel et de votre recherche.
– En postant du contenu de qualité de façon constante et répétée. Vous pouvez poster par exemple une astuce, des petites anecdotes de votre expérience professionnelle ou de vos cours/recherches dans tous les formats possible : vidéo, article, post, photo, podcast etc…
– En commentant sous vos propres posts mais aussi sous ceux que vous avez trouvé intéressants afin de montrer votre empathie et votre sens critique.
Commentez et repartagez tous les contenus que vous trouvez intéressant.
5. Prospectez… de la bonne façon
Evitez d’écrire Salut ça va sur Linkedin, ce n’est pas Facebook. Inspirez-vous du livre de Dale Canergie “Comment se faire des amis ? ». Vous pouvez dire : « Bonjour Monsieur, je suis ravi de faire partie de vos contacts car votre expérience en Marketing est impressionnante. » Laissez la personne répondre à votre compliment. Puis demandez-lui par exemple de vous donner quelques conseils ou autre : « Je suis Alex, diplomé HEC et votre parcours m’inspire. Comment s’est passée votre première expérience chez Orange Senegal? La personne si elle a un peu de temps vous demandera peut-être de la rejoindre sur Whatssap. Vous pouvez même obtenir des entretiens grâce à cette astuce. Cherchez avant-tout à établir une relation avec votre interlocuteur plutôt que de le spammer avec une présentation insipide et un CV copié collé.
- 6. Utilisez l’outil Jobs de Linkedin
Des offres d’emploi sont accessibles via l’onglet Job (Travail) sur Linkedin. Vous pouvez créer des alertes pour avoir des notifications à chaque fois qu’une annonce en rapport avec vos centres d’intérêt est postée.
Profitez de ces 6 conseils pour décrocher l’emploi de vos rêves. Bonne chance à tous !
Par Marie Danielle Achi
Je suis une professionnelle des Ressources Humaines engagée actuellement dans un challenge d’influencer positivement 100 000 carrières d’ici fin 2020. Rejoignez-moi sur Linkedin et suivez mes posts / articles pour bénéficier d’un contenu totalement gratuit qui transformera votre carrière professionnelle.
En avant pour influencer 100 000 carrières !