TERMES DE REFERENCES : Agents enquêteurs
(Les candidatures féminines sont encouragées à postuler)
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies en CÔTE D’IVOIRE recherche régulièrement les services d’enquêteurs locaux ponctuels pour la collecte de données relatives à ses activités. Dans ce contexte, le PAM ouvre à compétition un processus de sélection de candidat pour remplir son roster d’enquêteurs, avec les caractéristiques listées ci-dessous :
Intitulé du poste :               Enquêteurs
Type de contrat :               Occasionnel sur besoin
Lieux                    :               Korhogo, Bondoukou, Bouna, Man, Guiglo, Abidjan
Durée                  :               Les candidats sélectionnés seront sur le roster du PAM pour une durée de 3 ans
Sous la supervision directe de l’équipe de suivi et évaluation (S&E) et de l’analyse de la cartographie des vulnérabilités (VAM) et la supervision générale du directeur de pays, les enquêteurs auront les devoirs et responsabilités suivants :
L’Enquêteur réalisera les interviews ou des relevés (en face à face ou par téléphone). Il identifiera les personnes ciblées par l’enquête, informera les ménages sur la nature de l’étude, administrera les questionnaires et enverra les données collectées sur le serveur dédié.
De manière spécifique, le rôle de l’enquêteur comprendra les tâches suivantes :
- Comprendre les questionnaires qui lui seront soumis.
- Repérer les zones de dénombrement (ZD), les concessions et les unités d’habitation (maisons) de l’échantillon qui lui sont assignées ;
- Identifier toutes les personnes dans chaque ménage et procéder aux entretiens ;
- Prendre contact avec les personnes cibles ;
- Guider la personne tout au long de l’enquête ;
- Mener les entretiens en accord avec les procédures décrites et enseignées ;
- Veiller à l’administration des questions de l’ensemble des sections du questionnaire ;
- Effectuer la saisie de données dans les formulaires et questionnaires ;
- Respecter le temps imparti pour chaque questionnaire/formulaire ;
- Valider la bonne compréhension avec la personne des questions et des réponses en respectant les règles de neutralité ;
Exigences :
- Neutralité durant l’entretien : Il est important que l’enquêteur soit absolument neutre durant l’entretien. L’enquêteur ne devra ni par les expressions du visage, ni par le ton de la voix, amener la personne interrogée à penser qu’elle a donné la bonne ou la mauvaise réponse aux questions posées. L’enquêteur devra éviter de faire devant les enquêtés des confrontations entre leurs réponses et celles des autres membres du ménage. Il devra aussi se garder de faire des commentaires sur les réponses données par les enquêtés.
- Avoir une tenue correcte est strictement de rigueur, en tant que signe de respect des personnes interrogées, et pour représenter de manière appropriée l’institution qui est le PAM.
- Confidentialité : Les personnes interrogées doivent être surs que l’information qu’elles donnent sera traitée de manière confidentielle et ne sera donc pas divulguée à aucune personne non autorisée. L’information fournie sera utilisée uniquement pour les objectifs de l’enquête et non pour tout autre but.
Il est souhaitable que les questions individuelles soient administrées dans la plus grande discrétion entre l’enquêteur et l’enquêté seulement.
Exigences scolaires
Diplôme d’étude secondaire (BAC) ou BEPC.
Expérience Essentielle
Une expérience professionnelle dans la collecte de données, avec des agences des Nations Unies, des ONG, le gouvernement ou le secteur privé. Une expérience dans la collecte des indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle serait un atout.
Facteurs de succès critiques
- Un bon sens relationnel.
- Une aisance avec les nouvelles technologies.
- La résistance au stress et à la pression.
- Accepter les critiques et être capable de changer de stratégie
- Capacité à voyager fréquemment et à travailler dans des environnements difficiles et non sécurisés.
- Aptitude avérée dans la collecte de données avec les téléphones Android.
- Aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes ;
- Capacité à communiquer et à administrer les questionnaires en langues locales ;
- Capacité à gérer toute autre tâche supplémentaire à la demande.
- Capacité à développer et à mettre en œuvre des outils de contrôle interne appropriés pour lutter contre la fraude et les abus.
Seuls les candidats qualifiés et présélectionnés seront contactés pour les tests pertinents