COMMENT BIEN SE PRÉPARER À UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE AU CANADA ?

LE PRINCIPE DE L’ENTREVUE

Au Canada, on appelle un entretien d’embauche une « entrevue ». Cela signifie que c’est un premier contact avec le candidat.

L’entrevue, c’est l’étape qui va permettre au recruteur d’évaluer si vous correspondez au poste, d’observer votre motivation et de décider s’il souhaite vous embaucher ou non.

Cette étape permet également au candidat de s’assurer que le poste lui plait et qu’il est toujours motivé à travailler pour cette entreprise. C’est donc un évènement très important pour votre recherche d’emploi, qu’il faut bien préparer si vous voulez donner une bonne impression au recruteur.

Souvent source de stress, nous vous aidons à bien vous préparer à votre prochaine entrevue et vous donnons les conseils essentiels pour réussir votre entretien et décrocher le job !

PRÉPARER SON ENTRETIEN

Pour mettre toutes les chances de votre côté, quelques jours avant votre entretien renseignez-vous sur l’entreprise. Prenez des notes sur son histoire, ses valeurs, ses clients, ses concurrents, son activité… Vous pourrez retrouver toutes ces informations en ligne.

Puis, renseignez-vous sur le poste en question : quelles seront vos missions, vos tâches quotidiennes, dans quel service travaillerez-vous ou encore quelles seront vos responsabilités ou quelles compétences sont recherchés pour le poste.

Toutes ces recherches prouveront à votre employeur que vous êtes intéressé.e et motivé.e pour le poste. Cela vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats !

Préparez également une liste de questions que vous pourrez poser au recruteur, au moment de la période des questions. Par exemple, si ce sujet n’a pas été abordé au cours de l’entrevue, vous pouvez lui demander quelles sont les compétences indispensables à avoir pour le poste, quel est le processus de recrutement, où en est-il dans sa recherche de candidats, quel type de manager il est, etc.

Le Canada est un pays très anglophone, mieux vaut prévoir quelques phrases, quelques réponses à des questions en anglais, car il est courant que le recruteur teste votre niveau d’anglais pendant votre entretien.

Pour finir, avant l’entretien, relisez votre CV (pour vérifier qu’il est aux normes canadiennes) et entrainez-vous à présenter votre parcours, afin d’être prêt.e et à l’aise lorsque le recruteur vous demandera d’expliquer vos précédentes expériences.

LES QUESTIONS COURANTES

Vous pouvez également réfléchir et noter quelques réponses à des questions que le recruteur pourrait vous poser. Cela vous permettra d’être préparé.e, et donc plus serein.e et à l’aise le jour J.

Voici quelques exemples de questions que pourrait vous poser votre recruteur :


– Que vous ont apportées vos expériences précédentes ?

– Pourquoi avez-vous postulé à ce job ?

– Pourquoi êtes-vous le/la meilleur.e candidat.e pour ce poste ?

– Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?

– Disposez-vous d’un statut légal pour travailler au Canada ?

– Comment gérez-vous la pression ?

– Aimez-vous le travail en équipe ?

– Avez-vous des questions ?

– Où vous voyez-vous dans cinq ans?  Vous pouvez retrouver nos conseils pour préparer votre réponse ici : cliquez-ici.

PENDANT L’ENTRETIEN

Les Canadiens accordent beaucoup d’importance à la ponctualité, veillez donc à être ponctuel.le et à vous connecter en avance si vous avez un entretien virtuel, ou à prévoir au minimum 10 minutes d’avance si vous faites un entretien en réel.

Pendant votre entretien, souriez ! Cela traduit que vous êtes heureux.se de cette entrevue, que vous avez confiance en vous et que vous n’êtes pas mal à l’aise. Tenez-vous droit et habillez-vous de manière professionnelle. Adoptez une attitude professionnelle, soyez poli et privilégiez le vouvoiement, sauf si votre interlocuteur vous a explicitement demandé de le tutoyer.

Lorsque vous parlez de vos précédentes expériences, évitez de vous critiquer, de critiquer vos anciens responsables et ne parler pas de vos difficultés. Restez honnête et transparent.e avec votre recruteur. Soyez positif.ve et même en parlant de vos faiblesses, essayez de les tourner en éléments positifs.

Évitez les bruits comme jouer avec votre stylo, les tics nerveux comme bouger beaucoup ou toucher vos cheveux, cela risque d’agacer votre interlocuteur, même si vous êtes en visioconférence !

Parlez de vos loisirs ; par exemple, si vous avez fait du bénévolat n’hésitez pas à en parler avec votre recruteur. Au Canada, Le bénévolat est une expérience valorisée.

APRÈS L’ENTRETIEN

Lorsque votre entrevue se termine, vous pouvez envoyer au recruteur un courriel de remerciements, récapitulant ce que vous avez compris du poste, des missions et bien-sûr réitérer votre motivation !

Si après quelques jours vous n’avez pas de nouvelles du recruteur, vous pouvez le recontacter par courriel. Toutefois mieux vaut attendre un délai de 5 jours minimum avant de le recontacter pour ne pas paraitre trop insistant.e.

DERNIERS CONSEILS

– Préparez-vous au mieux avant votre entrevue, cela vous permettra d’être moins stressé.e;

– Prévoyez vos réponses à des questions courantes, elles doivent être brèves, argumentées, rapides et concises;

– Ne montrez pas votre stress, restez calme, poli et professionnel.le tout le long de l’entretien;

– Évitez de parler du salaire lors de votre premier entretien;

– Ne demandez pas quels sont les avantages à travailler dans l’entreprise;

– Entrainez-vous seul.e ou devant votre entourage à expliquer vos expériences et démontrer votre motivation;

– Et enfin restez vous-même et soyez honnête : tout va bien se passer !