CONCOURS ADMINISTRATIF : Infos utiles à savoir

Pour éviter les mauvaises interprétations, mettons le nota bene en haut.
NB : Aucun concours n’est lancé. On repète à nouveau aucun concours n’est lancé. Et aucun calendrier n’est prédéfini pour le lancement de ce concours ou d’un autre concours. Donc pas la peine de demander la date de lancement on l’ignore.
CONCOURS ADMINISTRATIF : Le concours administratif de la fonction publique est un concours au même titre que les autres concours tels que le concours de CAFOP ou le concours de INFAS. Il est lancé chaque année en début du premier semestre ( entre janvier et juillet). Il est lancé à l’endroit des fonctionnaires, des contractuels de l’État, des non fonctionnaires et des agents de santé.
Il contient plus de 400 options ou sous concours. Mais attention, Cela ne veut pas dire qu’une personne peut passer les 400 sous concours. Par exemple, un nom fonctionnaire ne peut pas passer un concours professionnel. Ou quelqu’un qui n’a pas fait la médecine peut pas postuler à l’option réservée aux agents de santé. Donc il serait difficile d’être éligible à plus de 10 sous concours.
Une autre information à savoir : la liste des sous concours de la fonction publique n’est pas fixe chaque année. Un sous concours peut-être lancé cette année et ne pas être lancé l’année prochaine. En exemple. Le sous concours agent encadrements des douanes que vous appelez très souvent concours de douane, qui faisait partir de la liste en 2018, mais qui n’a pas été lancé lors de l’édition 2019 et 2020.
Les dossiers du concours administratif sont : l’extrait de naissance, le casier judiciaire, le certificat de nationalité et le certificat de position militaire. Le reste des dossiers est constitué des reçus d’inscription et de visite médicale et les actes de nomination pour les fonctionnaires.
Age limite : l’âge limite des concours administratif notamment l’option concours direct est de 40 ans.
NB ( très important) : pour les non fonctionnaires, sachez que seuls les concours directs et les concours de recrutements devraient vous intéresser. Vous n’êtes pas éligibles aux autres.
VOICI LES DIFFÉRENTS TYPES DE SOUS CONCOURS DANS LE CONCOURS ADMINISTRATIF :
CONCOURS DIRECTS
Les concours directs sont organisés à l’intention des non fonctionnaires titulaires d’un diplôme d’étude générale, technique ou professionnel (CEPE, BEPC, BAC, BT, BTS, DUT, LICENCE, MASTER, etc.).
LES CONCOURS DE RECRUTEMENT
Les concours de recrutement ordinaire sont ouverts aux candidats non Fonctionnaires qui remplissent les conditions générales d’accès à la fonction publique et titulaires du diplôme ou titre justifiant leur aptitude à exercer directement l’emploi pour lequel ils postulent.
Exemple : pour quelqu’un qui postule en technicien Supérieur de commerce doit avoir un diplôme dans cette spécialité OBLIGATOIRE… Donc dans les concours de recrutements, ce sont les spécialités qui comptent et non votre niveau d’études. Même si vous avez BAC + 10 en Anglais par exemple. Vous ne pouvez pas passer un concours de bac+2 en assistant comptable par exemple. Parce que votre diplôme n’est pas en comptabilité.
LES CONCOURS DE RECRUTEMENT EXCEPTIONNEL
Les conditions pour faire acte de candidat sont parfois similaires à celles des concours de recrutement mais différent de ceux-ci au niveau de ce qui en constitue le caractère exceptionnel. Il faut donc se référer aux communiqués d’ouverture.
La population cible est constituée en grande partie par les contractuels de l’administration non régie par l’article 15 du statut général de la fonction publique.
LES CONCOURS PROFESSIONNELS
Ils sont ouverts aux fonctionnaires qui totalisent au moins trois(03) années de service dans leur grade. La limite d’âge pour faire acte de candidature varie en fonction du grade auquel donne accès le concours.
LES CONCOURS PROFESSIONNELS EXCEPTIONNEL
Les concours professionnels exceptionnels peuvent être ouverts à des fonctionnaires en cours de carrière. Les conditions pour faire acte de candidat sont parfois similaires à celles des concours professionnels mais différents de ceux-ci au niveau de ce qui constitue le caractère exceptionnel. Il faut donc se référer aux communiqués d’ouverture.
www.facebook.com/ConcoursCoteDivoire
Derrière information, la liste des sous concours du concours administratif 2020 afin d’avoir une idée de ces concours. ATTENTION, souvenez vous qu’on a dit en haut que la liste n’est pas fixe chaque année. L’année prochaine, certains concours peuvent ne pas être sur la liste. Ou d’autres nouveaux concours peuvent apparaître. Informations à prendre en compte avant de consulter la liste.
La liste des sous concours du concours administratif en 2020 :
🤖 CONCOURS DIRECT ( RÉSERVÉS AUX NON FONCTIONNAIRES) : https://fonctionpublique.laatech.net/2020/concours/?cc=1
🤖 CONCOURS DE RECRUTEMENTS ( RÉSERVÉS AUX NON FONCTIONNAIRES ): https://fonctionpublique.laatech.net/2020/concours/?cc=2
🤖 CONCOURS DE RECRUTEMENTS EXCEPTIONNELS ( RÉSERVÉS AUX AGENTS JOURNALIERS ET CONTRACTUELS DE L’ÉTAT): https://fonctionpublique.laatech.net/2020/concours/?cc=3
🤖 CONCOURS PROFESSIONNELS ( RÉSERVÉS AUX FONCTIONNAIRES) : https://fonctionpublique.laatech.net/2020/concours/?cc=4
🤖 CONCOURS PROFESSIONNELS EXCEPTIONNELS ( RÉSERVÉS AUX FONCTIONNAIRES) : https://fonctionpublique.laatech.net/2020/concours/?cc=5