NB : Aucun concours de gendarmerie n’est lancé. Aucune date de lancement n’a été choisi.
LES ECOLES DE GENDARMERIE
Pour la formation de son personnel, la Gendarmerie Nationale dispose de deux écoles.
L’ECOLE DE GENDARMERIE D’ABIDJAN
L’école de Gendarmerie d’Abidjan, créée par la loi N°61-209 du 12 juin 1961, est située à Cocody non loin de l’université Felix Houphouët Boigny sur le Boulevard François MITTERRAND en allant à Bingerville.
Sa missions principale est la formation des :
– Officiers-Elèves sur une période d’un (01) an
– Cours d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale (C.A.O.G.N), depuis 1972.
La formation des Élèves sous-officiers se fait sur deux années.
La formation permanente des cadres par I’ organisation de stages et d’examens professionnels. Il s’agit entre autres des stages d’Officier de Police Judiciaire (OPJ), de Brevet Technique de Gendarmerie Territoriale (BTGT) et le Brevet Technique de Gendarmerie Mobile (BTGM).
Bon à savoir
L’école de Gendarmerie d’Abidjan forme également certains cadres d’organismes paramilitaires. Après les quatre (04) premiers officiers féminins formés d’octobre 2014 à juillet 2015, l’école de gendarmerie d Abidjan a enregistré depuis le 07 janvier 2016 l’arrivée de la première promotion de sous-officiers féminins forte de 18 jeunes filles qui ont prêté serment le 24 juillet 2017. Elle a reçu les 1er et 2ème prix d’excellence, respectivement en 2014 et 2015.
Ainsi les femmes comme les hommes peuvent se présenter à ce concours qui était autrefois réservé aux hommes.
En dehors de l’école de gendarmerie d Abidjan nous avons aussi celle de Toroguhé.
L’école de Gendarmerie de Toroguhé est située à 7 kilomètres de Daloa, sur l’axe Daloa-Vavoua et est implantée sur le site du village de Toroguhé. Elle a ouvert ses portes, le 28 novembre 1998, aux Elèves Gendarmes de la première année. Et c’est seulement à la rentrée 2003-2004, que l’école est devenue autonome, avec les deux cycles de formation (première et deuxième année).
Mission
L’école de Gendarmerie Toroguhé est chargée de la formation des sous-officiers de la Gendarmerie Nationale en deux ans.
Les conditions d’accès au concours national de la gendarmerie en Côte d’Ivoire :
Les candidats devront :
Etre De Nationalité Ivoirienne,
Etre âge de 18 ans au moins (minimum et de 25 ans au plus tard le 31 décembre de l’année du lancement du concours.
Pour l’édition 2022 qui sera prochainement lancé, vous devrez être né entre le 1er Janvier 1997 et le 31 Décembre 2004. Si vous avez 25 ans et un jour de plus. Vous ne pourrez pas passer.
Nous avons tous vu les intervalles en classe de troisième. Et le niveau demandé est BEPC ou plus. Donc cela signifie que chacun doit lui même savoir s’il est éligible en terme d’âge ou pas.
Évitez donc de donner votre âge quand le concours sera en commentaire pour que d’autres personnes calculent à votre place. Vous êtes de grands garçons ( et filles). Vous savez donc faire correspondre votre âge à cet intervalle pour savoir si oui ou non vous êtes éligible.
Avoir une taille d’au moins 1.68m sous la toise pour les deux sexes,
Etre célibataire . Ne pas être marié. Après ne venez pas être admise et être enceinte ( pour les filles ). Sinon radiation.
Etre titulaire du BEPC, BAC ou d’un diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement technique. Ou plus signifie que vous pouvez avoir le bac et BTS etc.
Jouir de leurs droits civiques
Etre de bonne moralité
Les différentes étapes du concours lorsqu’il est lancé :
La composition et les étapes d’admissions au concours :
1) La présélection porte sur une épreuve de français qui vise à tester la capacité des candidats en orthographe et grammaire.
2) La visite médicale comporte une série d’examen dont le but est la recherche d’affections incompatibles avec le métier de Gendarme ( prévoir plus de 70.000 frs CFA)
3) La sélection combine des épreuves physiques et écrites dont les buts respectifs sont la recherche et l’aptitude physique et l’appréciation du niveau de culture.
Pour la visites médicales à vous même de prendre soin de votre santé. Néanmoins pour les deux autres étapes nous avons un document en pdf pour vous aider à mieux vous préparer dans ce sens (3000frs CFA). PAYER CE DOCUMENTS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : https://app.cinetpay.com/shopping/list/sid/454946
Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement ou avez payé sans rien recevoir, ecrivez nous sur notre whatsapp professionnel ici : 0767674142 .
NB : ces troisième étapes sont éliminatoires et non cumulatives. C’est à dire vous pouvez être éliminé au à la première étape ou à la deuxième étape ou à la troisième étape. Pour être admis définitivement, vous devez avoir été admis à ces 3 étapes.
Comment se déroule le concours une fois lancé :
De façon pratique, les étapes de déroulement sont :
ETAPE 1 : Préinscription et paiement en ligne ;
ETAPE 2 : Epreuve écrite de présélection et épreuves pratiques pour les candidats spécialistes et musiciens ;
ETAPE 3 : Prise de vue (photo numérique), de taille et retrait des bulletins d’examens ;
ETAPE 4 : Visite d’aptitude médicale ;
ETAPE 5 : Dépôt de dossiers et Epreuves sportives ;
ETAPE 6 : Epreuves écrites de sélection.
Les dossiers interviennent qu avant-dernière étape et sont (deuxième étape c’est à dire après avoir été apte à la visite médicale. En français terre à terre pour participer au concours, on ne vous demandera aucun document si ce n’est votre pièce d’identité. C’est lorsque vous serez admis à la première et deuxième étape que vous devez envoyer vos documents ci joints :
• 01 certificat de nationalité (moins d’un an);
• 02 extraits d’acte de naissance (moins d’un an);
• 01 copie légalisée du diplôme;
• 01 enveloppe préaffranchie format A4, disponible au bureau de poste Abldjan 01 au Plateau (non loin du Palais de Justice);
• 01 chemise cartonnée à sangle;
• 01 fiche de renseignement modėle 1 (à retirer au Commandement Supérieur);
• 01 dėclaration sur l’honneur (à retirer au Commandement Supérieur);
• 01 fiche d’engagement (à retirer au Commandement Supérieur).
Les dépenses à effectuer :
La première étape la preinscription : 13500 frs
La visite médicale : 70.000 frs C.F.A
Frais d’inscription : 20.000 des CFA
;.