Il n’existe pas de concours typique ou appeler concours de douane qui serait lancé à part. Celui qui vous dit le contraire est un menteur.
Arrêtez donc avec vos questions concours de douane ceci, concours de douane cela.
À la douane, il existe 2 types d’agents qu’on peut devenir par voie de concours : les agents d’encadrement (sergent) et les officiers et officiers supérieurs (lieutenant, Capitaine, commandant…).
Les agents d’encadrement de Douanes ou encore les sergents de Douanes ( diplômes requis BEPC) sont recrutés par le truchement du concours direct de la Fonction Publique appelé CONCOURS ADMINISTRATIF et les officiers et officiers supérieurs sont recrutés via le concours direct de l’ENA (Laissons de côté le concours professionnel).
Donc en sommes, ce sont ces deux concours qui mènent à la douane. Il n’existe aucun autre concours en dehors de ces deux concours. Il va de même pour les impôts et trésors.
Le lancement se fait Il obligatoirement chaque année ? Non. Pourquoi ?
On vous explique.
Chaque année, il existe des postes budgétaires qui sont donnés pour chaque métier. En claire les départements de la douane ou les DRH (direction des ressources humaines) donnent leurs quotas de besoin d’effectifs en tenant compte des admis en formation (des années précédentes), les retraités ou promotion ou réaffectation entre fonctionnaire ou concours professionnel, les moyens financiers disponibles et les fonctionnaires actifs de ce service. Et quand on finit tout ceci, les places manquantes à combler sont appelées poste budgétaire.
Alors, si une année, il n’y a pas de poste budgétaire offert (0 besoins à combler) c’est que l’option en question ne fera pas partir du concours administratif. C’est ainsi qu’en 2021 par exemple, pratiquement aucune option de niveau BAC ne figurait dans le concours administratif 2021. C’est aussi pour cela que l’option agent d’encadrement des douanes n’a pas figuré lors des deux dernières éditions du concours administratif ( 2020 et 2021) parce que les postes budgétaires à ce niveau ne sont pas offerts.
Les douanes estiment alors qu’elles ont suffisamment d’agent d’encadrement en formation ou sur le terrain pour faire le travail régalien sur l’année à venir.
Même si, l’ENA par contre est lancé chaque année, les postes budgétaires sont très restreints. C’est pour cela certains ont l’impression que le concours de l’ENA est dur. Non, le concours de l’ENA est comparable à tous les autres concours. A la différence, là où les autres comme l’enseignement ou la santé ou encore l’armée prennent 500, 1000 voir 5000 pour le CAFOP , l’ENA prend 5 à 12 ou rarement 15 en fonction du cycle ( parlant principalement les métiers liés à la douane ).
Et comme le choix des filières se fait au mérite après le concours à l’ENA, il faut batailler dur pour être parmi les premières places afin de choisir où aller. Car à l’ENA les premiers parmis les admis choisissent où ils veulent aller. Et le reste des choix est imposé aux autres.
Bien que le concours administratif est aussi les mêmes postes budgétaires c’est à dire très petits, personnellement on parle qu’il est plus facile en comparaison à l’ENA. Pourquoi ? Parce que au concours administratif on s’inscrit directement à un métier. Par exemple s’il a 10.000 candidats inscrits au concours administratif, il peut avoir que 50 qui passent celui d’assistant comptable parmi ces 10.000 inscrits. Parce que c’est eux qui ont le diplômes dans ce domaine. Alors qu’à l’ENA, on ne tient pas compte du domaine de votre diplôme. Car peu importe votre option vous allez passer beaucoup d’année à l’ENA vous former sur l’administration afin d’être un bon administrateur public. Juste une parenthèse.
En claire pour l’année 2022, attendons le lancement du concours de L’ENA et du concours administratif avant de spéculer sur ce sujet.