Côte d’Ivoire/Service Civique : recrutement de 1000 jeunes pour le service national

 

Ce vendredi 10 octobre 2021, au siège de l’Office du service civique national (OSCN) à Palmeraie Cocody Abidjan. Une conférence de presse organisée par le premier responsable du service civique  a  annoncé le recrutement de 1000 jeunes qui seront formés pour le service national dans les centres de service civique de Guinguereni (Boundiali) et de Bouaké.

le recrutement des 1000 jeunes   a démarré le 04 octobre 2021 au 18 octobre 2021. D’où la réception des candidatures dans les directions régionales et départementales du MPJIPSC.

L’Oscn sous tutelle du ministère de promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelles et du Service civique,  a initié le service national des jeunes (SNJ)   en vue de renforcer spécifiquement leurs connaissances civiques, citoyennes et entrepreneuriales pour un changement de comportement et de mentalité. L’Oscn s’est assigné trois grandes missions dans le but d’adresser la problématique de la cohésion sociale.

Promouvoir le respect des jeunes pour leur pays, leur attachement et leur dévouement à la collectivité dans laquelle ils vivent. Réduire la l’oisiveté des jeunes. Et organiser l’employabilité des jeunes en vue ensuite leur mobilisation pour les besoins communautaires et humanitaires.

Ces nouvelles recrues viendront  de divers horizons et de cultures, ils seront amenées plus précisément à apprendre à vivre ensemble, à renforcer la cohésion, la connaissance et le respect des symboles de la République et des personnalités qui les incarnent et développer la culture démocratique etc, a expliqué le directeur du service national des jeunes, Diakarya Doumbia, vendredi 08 octobre 2021, lors d’une conférence de presse au siège de l’Office service civique national (OSCN) à Cocody.

« Pour être éligible au projet de formation, le candidat doit répondre à plusieurs critères. Etre Ivoirien (fille ou garçon), âgé de 16 à 35 ans, avoir un niveau minimum de la classe de 3ème, n’avoir pas bénéficié d’un programme similaire, être en bonne santé physique (les jeunes sélectionnés subiront une visite médicale), être en mesure de s’engager dans des activités communautaires et de façon bénévole et faire acte de candidature à la Direction départementale de la jeunesse de son département ou à la direction régionale de la Jeunesse de sa région », a énuméré M. Doumbia directeur du service  national des jeunes.

Quant au directeur général de l’Oscn, Touré Mamadou s’est félicité du succès de la phase pilote qui a enregistré plus de 200 jeunes au centre de Korhogo et participer à l’amélioration la mobilité des jeunes qui ont appris à quitter leurs régions d’origine pour se retrouver à un endroit.

L’esprit de discipline et d’engagement dont ils sont sus faire preuve lors de leur encadrement par la gendarmerie nationale. Et leur engagement volontaire dans les activités communautaires au sein leur région d’origine sans attendre des rétributions. « Nous avons fait il y a quelque temps une phase-pilote à ce projet. Aujourd’hui nous  avons décidé de passer à échelle et de  passer l’information aux jeunes de Côte d’Ivoire, c’est l’objectif de cette conférence de presse », a-t-il indiqué Touré Mamadou directeur Général de l’Oscn.

Par ailleurs il faut rappeler que  le recrutement des 1000 jeunes   a démarré le 04 octobre 2021 au 18 octobre 2021. D’où la réception des candidatures dans les directions régionales et départementales du MPJIPSC.

Parfait KOFFI