CÔTE D’IVOIRE :TRES BIENTÔT UNE OPÉRATION DE RECRUTEMENT DE 400 ENSEIGNANTS DU SUPÉRIEUR, LANCÉE

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé, à travers sa direction en charge des ressources humaines, au lancement officiel de l’opération d’optimisation de la gestion des ressources humaines et du recrutement 2020 des enseignants du supérieur.

Cette opération lancée, le 05 mars dernier, par le ministre Albert Mabri Toikeusse, dans sa phase d’optimisation de la gestion des RH, trois composantes se déclinent, il s’agit en effet de la composante informatique qui concerne la conception et le déploiement d’une application web de gestion intégrée des ressources humaines du ministère. La composante administrative vise à la mise à jour des situations administratives et enfin la composante académique qui, elle, concerne les spécialités, les activités académiques des agents (enseignements dispensés, titres et travaux de recherche, formations et stages etc…).

Opération de recrutement d’enseignants

Le projet concerne ainsi toutes les entités du ministère. Par ailleurs, ’opération est considérée comme un recensement général des agents dudit ministère. Pour la phase de recrutement, le ministère bénéficie de 400 postes budgétaires à pourvoir. Il s’agit d’un recrutement de nouveaux enseignants du supérieur et des chercheurs. Selon le ministre Albert Mabri Toikeusse, « le système de gestion des ressources humaines vient nous aider à répondre à certaines attentes. Il permettra de prendre en compte les spécificités de l’enseignement supérieur(…) Cette application est une aubaine qui vient révolutionner nos habitudes et garantir la fiabilité et aussi la sécurité des données ».

Quant au recrutement,  il a insisté sur le fait qu’il « permettra d’améliorer le ratio enseignants/étudiants avec un impact positif sur l’encadrement et le rendement des apprenants. Chaque année, environ 400 à 450 enseignants sont recrutés. De 2011 à 2019, plus de 3.000 enseignants chercheurs et chercheurs ont été recrutés ». Les postes budgétaires à pourvoir sont dans les emplois d’assistants, assistant chefs de clinique et attachés de recherche. Le directeur des ressources humaines, Diakité Djimbala, a indiqué, in fine, qu’il s’agira d’élaborer un compendium des compétences