Fonction publique : la différence entre les différents concours et recrutements organisés

Le gouvernement dans son ensemble est sensible à la question du chômage des jeunes. Cette épineuse question ne trouve malheureusement pas sa solution uniquement dans les recrutements à la fonction publique.

À ce titre, des programmes de développement de” emploi jeunes” sont initiés par le gouvernement et pris en compte par des structures techniques telles que l’AGEPE. S’agissant des concours d’entrée à la fonction publique, l’âge limite réglementaire est de 40 ans.

Cependant, compte tenu de l’effectif pléthorique actuel des fonctionnaires, l’État compte recruter désormais à partir des besoins réels exprimés par les administrations techniques. C’est ainsi que chaque année, l’État ivoirien en collaboration avec la fonction publique, organise les concours. Mais, il faut souligner qu’il y’a une différence entre ces concours organisés.

En effet nous avons :

– les concours directs : ce sont des concours ouverts à tous les non fonctionnaires ayant le diplôme requis pour présenter le concours. Nous pouvons citer comme concours directs, l’adjoint Administratif, l’Agent de bureau, l’Agent de police de navigation, des pêches et ports, secrétaire de direction etc…

– les concours de recrutement direct : ce sont des concours ouverts aux non fonctionnaires et ayant le diplôme de la spécialité demandée en fonction du concours. Les concours concernés sont : l’Adjoint technique de la statistique, l’ Administrateur de la communication, l’Animateur culturel, l’Assistant conservateur d’archives… Liste non exhaustive.

– les concours de recrutement exceptionnel : concours réservés uniquement aux agents contractuels de l’État. Un candidat non contractuel ne peut passer ce concours. Voici quelques concours concernés : l’Agent spécialisé des travaux publics: chauffeur ( ministère de l’intérieur), Assistant comptable, Archiviste, Attaché des finances, Contrôleur de Banque, Documentaliste, Ingénieur des Travaux publics etc…

– concours professionnel : les concours professionnels sont des concours ouverts aux fonctionnaires leur permettant de changer de grade. Ce sont : l’Agent d’hygiène spécialisée, l’Administrateur social, l’Assistant conservateur d’archives, le conseiller à l’extra scolaire option Alphabétisation, le Professeur de lycée etc…

– concours professionnel exceptionnel : cette catégorie de concours est ouvert aux fonctionnaires. Libellé du concours : Administrateur civil, Attaché des finances, Inspecteur des douanes, Contrôleur des affaires Maritimes et Portuaires etc…

Il faut noter que chaque concours à ses conditions. Et dans les conditions de trouvent l’âge limite et le diplôme demandé.

La liste de tous ces concours cités n’est pas exhaustive.

Source : https : //www.fonctionpublique.gouv.ci>>