LA BAD RECRUTE ANALYSTE PRINCIPAL DE LA FRAGILITÉ ET DES POLITIQUES

LE POSTE :

Sous la supervision du directeur du Bureau de coordination des États en transition (RDTS) et du coordonnateur principal de la Division/expert en matière de fragilité, l’analyste principal de la fragilité et des politiques est chargé d’examiner, d’analyser, de fournir un appui analytique et de rédiger des documents politiques pour mettre en évidence les principaux facteurs affectant la fragilité des pays clients et de travailler avec le principal expert de la résilience pour identifier les programmes et les interventions qui pourraient améliorer la capacité et la résilience des pays clients. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec ses homologues gouvernementaux à la mise au point des interventions ainsi qu’avec les autres départements respectifs de la Banque.

L’analyste principal de la fragilité et des politiques est également chargé de mener des recherches et de rédiger des documents de travail à caractère économique et sectoriel afin de déterminer les interventions de projets dans les pays membres en transition, en étroite collaboration avec le Bureau de l’économiste en chef de la Banque et d’autres départements connexes. Le candidat retenu fera la promotion des réalisations de la Banque en matière d’impact sur le développement dans les pays en transition en Afrique et projettera l’image de la Banque en tant que chef de file dans les pays en transition par sa présence à divers forums, ses publications et l’établissement de réseaux avec les principales parties prenantes. 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision et l’orientation du directeur et du coordonnateur en chef/expert en matière de fragilité, l’analyste principal de la fragilité et des politiques assume les responsabilités suivantes :

1.  Examiner et formuler des commentaires sur les documents clés devant être validés par le directeur et la vice-présidente principale avant leur soumission au Conseil ou aux pays membres.

2.  Examiner, analyser et rédiger des documents d’orientation sur la vulnérabilité et la fragilité de certains pays membres en transition.

3.  Examiner les documents clés de la Banque et formuler des commentaires à leur sujet.

4.  Examiner et fournir des commentaires sur les documents qui sont transmis au Comité des opérations pour validation avant leur soumission ultérieure au Conseil d’administration. Ces documents sont notamment : les documents relatifs aux projets, les documents de stratégie pays, les revues de la performance du portefeuille pays et les nouvelles Stratégies du Groupe de la Banque.

5.  Préparer des notes d’information à l’intention du directeur pour présentation à la haute Direction et aux parties prenantes.

6.  Rédiger des présentations au besoin pour le directeur.

7.  Suivre les questions macroéconomiques au niveau de l’économie mondiale et dans les États fragiles.

8.  Travailler en étroite collaboration avec l’expert principal de la résilience pour élaborer des interventions visant à renforcer les capacités des pays en transition.

9.  Coordonner les questions stratégiques avec le concours des complexes.

PROFIL RECHERCHÉ : ANALYSTE PRINCIPAL DE LA FRAGILITÉ ET DES POLITIQUES – RDTS

CRITÈRES DE SÉLECTION

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

1.  Au moins un Master ou un diplôme équivalent en économie, science politique, droit international, relations internationales ou dans une discipline connexe.

2.  Au moins (6) années d’expérience pertinente en recherche économique, conseils de gestion et une expérience solide dans la rédaction de documents de politique et de stratégie, en particulier au sein des institutions multilatérales.

3.  De solides compétences d’analyse et de rédaction et capacité avérée à communiquer efficacement des idées.

4.  Capacité avérée à identifier et à formuler les questions de politique, les compromis, et à établir des priorités pour donner des conseils avisés.

5.  D’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication et une capacité avérée à travailler au-delà des limites institutionnelles avec différentes équipes de manière productive.

6.  Une grande familiarité avec les opérations, procédures et politiques de la Banque et une connaissance approfondie des politiques macroéconomiques et économiques et des enjeux de développement dans les pays membres régionaux.

7.  Expérience dans la coordination et la facilitation de la coopération entre plusieurs parties prenantes dans les secteurs privés et public, ainsi que dans le secteur de la recherche.

8.  Capacité avérée à faire du multitâche et à gérer son temps de manière efficace afin de faire face à demandes et des délais multiples.

9.  Capacité à mettre en œuvre des approches innovantes, à travailler de manière autonome et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un environnement institutionnel dynamique, évolutif et exigeant.

10.  Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en anglais ou en français, et, de préférence, avec une connaissance pratique de l’autre langue.

11.  Compétence dans l’utilisation des applications de Microsoft Office et connaissance de SAP.

CRITÈRES DE L’ANNONCE POUR LE POSTE : ANALYSTE PRINCIPAL DE LA FRAGILITÉ ET DES POLITIQUES – RDTS
Métier :
Métiers des services
R&D, gestion de projets
RH, juridique, formation
Secteur d´activité :
Banque, assurance, finances
Type de contrat :
CDD
Région :
Abidjan
Niveau d’expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d’études :
Bac+4
Nombre de poste(s) : 1