REVERSO-GROUP RECRUTE CHEF DE PUBLICITÉ

  • Poste : CHEF DE PUBLICITÉ
  • Type d’offre : Emploi
  • Métier(s): Communication
  • Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5
  • Expérience: 5 ans
  • Lieu: Côte d’Ivoire et Mali
  • Date limite: 14/09/2018

UNE MAISON DE COMMUNICATION
RECHERCHE POUR CHACUNE DE SES REPRESENTATIONS EN COTE D’IVOIRE ET AU MALI
01 CHEF DE PUBLICITE

Description du poste

Sous l’autorité du Président Directeur Général ou de son représentant, le chef de publicité a pour mission, dans le cadre d’un budget défini, de concevoir et de déployer des campagnes publicitaires, sur un ou plusieurs médias. Il est responsable de l’identité des produits, du respect des plannings et des budgets alloués.

A ce titre, il devra:

– Recueillir et comprendre le besoin en communication,
– Connaître les habitudes des produits en matière de communication et l’historique des précédentes opérations médias.
– Cerner les objectifs de la campagne : définition de la ou des cibles à viser, ainsi que de la forme et du fond du message à diffuser.
– Positionner le client sur son marché par rapport à la concurrence afin d’identifier la meilleure tactique de communication;
– Observer les pratiques de la concurrence directe et indirecte.
– Analyser la typologie clientèle, en s’appuyant sur les panels émanant d’instituts d’études, mais aussi sur des analyses pouvant être produites au sein de l’agence, Réfléchir aux recommandations stratégiques: définir les supports et le planning de diffusion des campagnes publicitaires, concilier objectifs marketing et commerciaux…
– Demander et négocier des devis auprès des différents prestataires à impliquer dans le projet (régies publicitaires, prestataires de mesure d’audience…).
– Rédiger et présenter le plan médias pour obtenir un accord de la part des responsables décideurs,
– Rédiger un cahier des charges présentant le brief créatif (document support et de référence tout au long de la production des éléments de communication).
– Organiser la production, c’est-à-dire la mise en œuvre de la campagne de communication: répartition de la charge de travail entre les différentes ressources (les services création, édition, fabrication ou encore multimédia).
– Garantir le respect des délais, du budget et des éléments créatifs et techniques mentionnés dans le cahier des charges.
– Suivre l’élaboration de la maquette : gestion des allers-retours entre les équipes créatives et le client, jusqu’à la validation finale par l’annonceur et la signature du bon à tirer (BAT).
– Gérer les imprévus et l’évolution des exigences liées au plan médias.
– Fournir, dans le respect du rétroplanning (avant le lancement des opérations), les différents éléments de communication aux partenaires (agence médias, régies publicitaires),
– Coordonner le lancement des campagnes de communication sur les différents supports choisis, dans le respect des dates de diffusion.
– Suivre et mesurer l’atteinte des objectifs, en termes d’audience et éventuellement de taux de transformation client, c’est-à-dire l’impact de la campagne publicitaire sur les ventes.
– Rechercher les informations permettant de reconnaître et comprendre les facteurs de réussite ou d’échec de la stratégie médias.
– Faire remonter les résultats des campagnes médias auprès des différentes parties prenantes, en agence et chez l’annonceur, en mettant à disposition une grille de lecture pour faciliter la prise de connaissance des résultats.
– Jouer le rôle de référent, tout au long du projet, entre les différents métiers participant à la définition et à la mise œuvre des opérations médias.
– Assurer l’interface privilégiée auprès des équipes commanditaires, pour garantir la satisfaction de leurs attentes.
– Veiller à la disponibilité des compétences ressources, sous fortes contraintes de temps, de budget et parfois de logistique.
– Animer tout ou partie des équipes créatives, techniques et des prestataires.
– Centraliser et diffuser les informations inhérentes au plan médias, au sein du groupe de travail.
– Suivre le budget et optimiser, en permanence, les investissements publicitaires.
– Executer toutes autres tâches d’assistance à la Direction générale. [the_ad id= »147″]

Compétences opérationnelles :

– Aisance à l’oral et à l’écrit, car c’est un métier de contact, fédérant de nombreux interlocuteurs internes et externes.
– Esprit collectif indispensable, dans la mesure où le chef de publicité s’entoure de compétences spécifiques (chargés d’études médias, instituts d’études, directeur de clientèle, directeur artistique…) pour mener à bien son projet.
– Esprit d’analyse et de synthèse, pour s’approprier rapidement une nouvelle problématique et la retranscrire facilement dans un brief créatif.
– Sensibilité créative et sens critique sur la forme des campagnes de communication.
– Rigueur et souci du détail, pour éviter toute erreur dans la déclinaison des campagnes.
– Capacité à supporter une charge de travail importante, une pression forte et constante, car les demandes clients sont nombreuses et toujours urgentes.
– Réactivité et faculté à résoudre un problème, pour surmonter les imprévus survenant fréquemment durant les campagnes.  [the_ad id= »147″]

Connaissances :

– Goût pour la négociation commerciale, afin de gérer au mieux la relation client ou avec les prestataires.
– Aptitude à manipuler les chiffres, pour réaliser ou comprendre des études quantitatives, mesurer le retour sur investissement d’une opération ou pour faire des devis.
– Connaissance de la chaîne graphique, différente d’un média à un autre, pour suivre la fabrication d’une campagne de communication.
– Bonne culture économique, pour maîtriser les différents médias.
– Aptitude à la coordination d’un projet pour piloter un volume de campagnes médias souvent important et pour accompagner l’agence et autres prestataires (imprimeurs…) dans la réalisation et l’intégration des campagnes sur les différents supports.
– Maîtrise des outils informatiques, notamment bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…) mais aussi plus spécifiques au suivi et à l’analyse des campagnes médias (adserving et tracking).
– Maîtrise de l’anglais ou d’autres langues étrangères, pour gérer des budgets internationaux.

Compétences comportementales :

– Méthode et sens de l’organisation;
– Capacité prospective;
– Sens du relationnel;
– Autonomie;
– Capacité de raisonnement analytique;
– Travail en équipe;
– Capacité d’adaptation;
– Capacité d’écoute et capacité de conviction;
– Réactivité;
– Rigueur/fiabilité.

Formation

– Écoles spécialisées en communication et en publicité
– Formation supérieure de type écoles de commerce avec une spécialisation en communication ou médias ou marketing
– Diplôme universitaire de niveau bac + 2 (BTS, DUT…) à Bac + 5 (master professionnel, master spécialisé…) généraliste (économie, sociologie, gestion …)

Dossiers de candidature

CV + lettre de motivation avec prétention salariale, à envoyer à l’adresse mail suivante: recrutportail@gmail.com

Mettre en objet du mail l’intitulé du poste et le Pays, exemple: « Chef de Publicité – Mali » ou « Chef de Publicité – Côte d’Ivoire »