Agent d’administration, contrôleur, inspecteur du Trésor public
Le Métier d’un agent de trésor.
Que fait-il l’agent de trésor?
Les missions du Trésor public sont très diversifiées : encaissement des impôts dus par les particuliers, gestion financière de l’Etat et des collectivités locales , prestations d’expertise et de conseil financier auprès des décideurs publics sans oublier les fonctions de soutien comme la gestion des ressources humaines, l’audit , le contrôle interne, la logistique, etc.
Comment travaille t-il l’agent du trésor ?
Le personnel du Trésor public travaille en contact permanent avec les usagers et les services des collectivités locales , les entrepreneurs, les notaires… La gestion des dossiers occupe une large place dans son activité. Mais l’informatisation des services lui permet de se consacrer de plus en plus à la qualité de l’accueil des usagers ou à son rôle de conseiller financier auprès des collectivités territoriales.
Où exerce l’agent du trésor ?
Derrière un bureau ou au guichet, il travaille au niveau local dans une trésorerie à la trésorerie générale du département. Il peut également travailler au Ministère en administration centrale.
Les plus (+) et les moins (-)
Plus (+) la richesse des missions du Trésor public permet d’exercer différents métiers tout au long de sa vie professionnelle, dans toute la France et même à l’étranger. Moins (-) pas toujours facile d’être apprécié de ses interlocuteurs quand il s’agit de réclamer le paiement de leurs impôts, pourtant nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité.
Qualités Essentielles de l’agent du trésor
-
- Rigoureux
Tenir la comptabilité exige beaucoup de rigueur. Sur certaines missions, le personnel du Trésor public est personnellement et financièrement responsable de ses erreurs. Un goût prononcé pour les chiffres est indispensable.
- Polyvalent
Dans les petits services, il assure toutes sortes de missions : accueil et aide du public pour remplir les documents fiscaux, travaux administratifs sur ordinateur, rencontre des acteurs des collectivités…
- Rigoureux
- Ouvert
Un bon sens des relations est nécessaire car il est fréquemment en contact avec le public ou avec les services des collectivités locales .
Principaux Débouchés de l’agent du trésor publique.
-
- Le Trésor public recrute essentiellement par voie de concours externe, qu’il s’agisse des postes d’agent, de contrôleur ou d’inspecteur.
- Les perspectives d’évolution sont ouvertes, par voie de promotion ou de concours internes.
Evolution Professionnelle
-
- Agent d’administration
Vous êtes principalement responsable du recouvrement des impôts, du paiement des dépenses publiques et de la tenue de la comptabilité de l’Etat ou des collectivités locales .
- Agent d’administration
-
- Contrôleur
Vous avez un rôle d’encadrement intermédiaire dans le cadre des diverses missions du Trésor public . Le recrutement essentiel se fait par un concours externe de niveau bac minimum. Les agents de recouvrement peuvent également passer le concours interne de contrôleur, avec 3 ans et demi d’ancienneté.
- Contrôleur
- Inspecteur
A la tête d’un service, vous travaillez en collaboration avec un ou deux contrôleurs et plusieurs agents de recouvrement. Le recrutement se fait par concours externe avec un niveau bac + 3 minimum ou par concours interne pour les contrôleurs disposant de 4 ans d’ancienneté.