1 ) Date de lancement :
Déjà oublié les questions affiliées aux dates de lancement. Notamment les » quant est ce que tel ou tel concours sera lancé « .
Le lancement de concours en Côte d’Ivoire ne se fait pas suivant un programme d’avance défini. Et s’il est sûr que certains concours seront lancés, d’autres par forcement chaque année successive. Et c’est à l’approche du lancement que les dates du déroulement est communiqué. Donc de façon spontanée.
Il est donc peu probable que vous ayez cette information des mois en avance. . . Vous devez donc rester en alerte et nous suivre et lire. Ou souscrire ou alerte concours.
2) Les dossiers à fournir : Vous pouvez vous intéresser aux dossiers à fournir d’un concours si et seulement si vous avez la certitude de la date. Car les dossiers ont une date de validité. Si vous ne savez pas la date du lancement mieux vaut ne pas faire un document. Par ailleurs les concours ont pour la plus part comme dossiers le casier judiciaire, l’extrait de naissance et le certificat de nationalité. Le reste se constitue une fois le concours lancé notamment les reçus d’inscription et des visites médicales effectuées.
3 ) la préparation intellectuelle de vos concours
Le plus important de toute la préparation qui semble ne pas vous préoccuper ou uniquement quand vous êtes à quelques jours de la composition est de vous préoccuper de ce que vous allez bien pouvoir écrire sur votre feuille… Afin d’être admis.
Bien vrai qu’on dit beaucoup de choses sur les concours notamment la corruption mais si vous venez passer qu’à même c’est parce que quelque part vous accordez confiance. Ne gâchez pas vos efforts physiques et financiers en accompagnant pas de vos efforts intellectuels. Cette préparation intellectuelle ne se périme pas et peut se fait en tout temps tout lieu et tout espace. Déjà pour ceux qui sont quittés fraîchement des lycéens et universités (ou grandes écoles), identifiez vos concours que vous souhaitez passer et si les matières sont similaires pour la plus part à vos leçons déjà vues, commencez à les ouvrir et bosser de temps à autre.
Pour les autres vous pouvez vous offrir quelques documents et anciens sujets sur le marché et vous préparez aisément. N’attendez pas que le concours soit lancé avant de le faire. Car lorsqu’il sera lancé, la composition ne sera plus loin et ça serait trop tard. Vous iriez faire simplement acte de présence comme dautres qui achètent les documents de préparation à 3 jours du concours. Nous on vous vend oh même si on sait que ce n’est pas quelque chose vous allez écrire là-bas
.
4- l’avant dernier point le financement…
Avec 40 à 70.000 frs CFA comme budget, vous pouvez passer aisément votre concours entre les dépenses de vos dossiers et frais d’inscription. Hors mis le concours de la gendarmerie et Le concours d’entrée à l’unité de la Brigade spéciale de surveillance et d’information des eaux et forêts qui ont comme frais de visite médicale une somme supérieure à 70.000 frs ( uniquement la visite médicale).
5 – Les conditions de concours : il est important de savoir d’avance si possible les conditions du concours que vous voulez passer. Soit pour éviter les dépenses inutiles ou attendre inutilement des concours auxquels vous n’êtes pas éligible.