Pays riche mais habitants pauvres ? Pays en croissance économique mais chômage en hausse ? Tout comme à Abidjan, il y a 6 000 ans, à Babylone, un roi permis à son peuple de sortir de la galère. Comment a-t-il procédé ? Une méthode simple à découvrir dans cet article.

Qui n’a pas entendu parler de la toute puissante et riche ville de Babylone ?

« A travers les siècles, elle a conservé sa réputation d’avoir été la ville la plus riche et ses trésors les plus fabuleux. Pourtant cela n’a pas été toujours ainsi. La richesse de Babylone était les résultats de la sagesse de son peuple. Ils ont d’abord dû apprendre la manière de devenir riche.

Quand le Bon Roi, Sargon revint en Babylone après avoir vaincu ses ennemis, les Elamites, il a été confronté à une situation grave. Le Chancelier Royal lui en expliqua la raison en ces termes :

« Après beaucoup d’années de grande prospérité apportée à notre peuple grâce à Sa majesté qui a construit les grands canaux d’irrigation et les grands temples des Dieux, maintenant que ces œuvres sont achevées, le Peuple semble incapable de subvenir à ses besoins. Les travailleurs sont sans emploi. Les marchands ont peu de clients. Les fermiers sont incapables de vendre leurs produits alimentaires. Le peuple n’a pas assez d’or pour acheter la nourriture. »

« Mais où est parti tout l’or que nous avons dépensé pour ces grandes améliorations ? » demanda le roi.

« Il a trouvé son chemin, je crains, » a répondu le Chancelier, « dans la possession de quelques hommes très riches de notre ville. Il a passé entre les doigts de la plupart de nos gens aussi rapidement que le lait de la chèvre passe au travers la passoire. Maintenant que le torrent d’or a cessé de couler, la plupart de nos gens ne possèdent plus rien. »

Le roi devint pensif pendant quelques instants. Puis, il demanda: « Pourquoi si peu d’hommes furent-ils capables d’acquérir tout l’or ? »
« Parce qu’ils savaient comment le faire, » répondit le Chancelier. « On ne peut pas condamner un homme prospère parce qu’il connaît la réussite. On ne peut non plus, en toute justice, reprendre ce qu’il a gagné honnêtement, et le donner à ceux qui sont incapables d’en faire autant. »

« Mais pourquoi, » demanda le Roi, « tout le peuple ne pourrait-il pas apprendre à accumuler de l’or et devenir aussi riche et prospère ? »

Tout à fait possible, votre Excellence. Mais qui peut les enseigner ?
Certainement pas les prêtres, parce qu’ils savent rien de l’art de gagner de l’argent.  »

Dis-moi, Chancelier, demanda le Roi :  » Qui sait le mieux dans toute notre ville comment devenir riche ?  »

« Votre question contient sa propre réponse. Votre majesté. Qui a amassé la plus grande fortune dans la ville de Babylone ? »

« Ah ! Bien dit, mon compétent Chancelier. C’est Arkad. Il est l’homme le plus riche à Babylone. Amene-le devant moi dès demain. »

Le lendemain, comme le roi l’avait ordonné, Arkad parut devant lui, droit et vif malgré son âge avancé.

« Arkad, » parla le roi, « est-il vrai que tu es l’homme le plus riche de Babylone ? » « C’est ce qu’on dit, Votre majesté, et aucun homme ne le conteste »

« Comment est vous devenu si riche ? »

« En profitant d’occasions qui s’offrent à tous les citoyens de notre bonne ville. »

« Possédais-tu un capital de départ, un héritage pour commencer ? »

« Seulement un grand désir de richesse. A part cela, rien. »

« Arkad, » continua le roi, « notre ville est en très mauvaise posture parce que quelques hommes savent acquérir la richesse et la monopoliser, tandis que la masse de nos citoyens ne connait pas le moyen de conserver une partie de l’or qu’elle reçoit.
 » Mon désir est que Babylone soit la ville la plus riche au monde. Par conséquent, elle doit être une ville qui doit compter de nombreux hommes riches. C’est pourquoi, nous devons enseigner à toute la population comment acquérir ces richesses. Dis-moi, Arkad, y a-t-il un secret pour acquérir la richesse ? Peut-il être enseigné? »

 » Il est possible, votre majesté. Tout ce qu’un homme sait, il peut l’enseigner aux autres. »

Les yeux du roi étincelèrent. « Arkad, tu as prononcé les paroles que je voulais entendre.
Veux-tu toi-même te prêter à cette grande cause? Veux-tu enseigner ta science à un groupe d’enseignants, pour que chacun d’eux puisse l’enseigner aux autres, jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de maîtres capables de l’enseigner à tous les valeureux sujets de mon royaume ?

 » Arkad s’inclina et dit, « je suis votre humble serviteur. Quelle que soit la science que je possède, je serais heureux de la partager pour le bien-être de mes concitoyens et pour la gloire de mon roi.
Laissez votre bon chancelier organiser pour moi une classe d’une centaine d’hommes et je leurs enseignerai les sept moyens qui ont fait fructifier ma fortune, alors qu’il n’y avait pas de bourse plus mal garnie que la mienne dans tout Babylone. »

Extrait du livre : « l’Homme le plus riche de Babylone » Georges Clason. (Disponible en Librairie)

C’est pourquoi, j’ai décidé d’apprendre moi aussi la science de l’acquisition de l’or et de la partager à tous mes compatriotes qui souhaitent améliorer leurs quotidiens dans notre chère Côte d’Ivoire. A travers cette histoire, vous avez compris que le principal moyen de garnir une bourse vide c’est d’apprendre les sciences d’acquisition de la richesse. Continuez donc à vous former à l’entrepreneuriat, au marketing et à toutes les autres sciences qui ont but d’améliorer vos revenus.

Avant de terminer, je voudrais lancer un petit avertissement pour ceux qui me lisent pour la première fois ! Je prodigue des conseils en développement personnel depuis plusieurs années, et plusieurs lecteurs me suivent et évoluent avec moi. C’est pourquoi je ne reviens pas délibérément sur certaines notions que j’ai déjà expliquées dans des précédents articles ou vidéos.

Donc pour éliminer les éventuelles zones d’ombres, pour comprendre mieux, et pour appliquer mes conseils de manière juste, je vous recommande de vous abonner à mon site en cliquant ici

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

Par @Regis Amon
Pour recevoir gratuitement des conseils pour améliorer votre vie financière sans compromettre votre foi de croyant, cliquez ici
Page Facebook : @Jeveuxacheter

www.marketing-pratique.com
You Tube : Régis Amon
Team CABINET AMP : @Aimé Koné